Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondation Kizito Mihigo pour la Paix (KMP)
Fondation Kizito Mihigo pour la Paix (KMP)
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2007

LA MUSIQUE SACREE - LE MUSICIEN LITURGIQUE

Bas8L'expression "Musique Sacrée" est toujours utilisée pour parler de la musique de l'Église.Cette musique a comme principal but "Prier et aider à Prier" lors d'une célébration, ou autre prière chrétienne catholique. On peut faire la musique sacrée (On peut prier Dieu) dans tous les genres musicaux. Suivant les origines de l'expression "Musique sacrée" (et donc l'origine de l'Église), on trouve le plus grand répertoire de la Musique Sacrée dans le style classique; Citons quelques noms de grands compositeurs classiques et "Sacrés" comme Wolfgang Amadeus Mozart, Jean Sebastien Bach, Georg Frederic Haendel, Gabriel Fauré...mais cela ne veut dire en aucun cas que dans la variété moderne on ne peut chanter Dieu. Le Seigneur se chante dans tous les peuples, dans toutes les cultures, dans tous les siècles.

Les compositeurs comme Jean Claude Gianadda en France, sont de très importantes personnalités dans la Musique Sacrée de "notre époque". Avec la naissance des nouveaux mouvements chrétiens dans l'Église Catholique, comme les groupes charismatiques, La Communauté de l'Emmanuel etc, groupes admirés pour leur engagement surtout envers les jeunes, il fallait à l'Église justement une Musique Sacrée non seulement adaptée à notre époque et aux jeunes, mais aussi facile pour tout le monde. On a souvent dit que la musique est universelle, mais moi je n'y crois pas du tout. Ce n'est pas tout le monde qui a l'oreille musicale, et tous ceux qui ont eu ce précieux don, ne sont pas tous mélomanes. Et croyez moi, tous les mélomanes ne sont pas tous capables de chanter correctement. Et ceux qui ont le talent de pouvoir chanter correctement, ne savent pas tous écrire ou lire ce qu'ils chantent. Pour moi la musique est très loin d'être universelle.

Prenons le grégorien (le plein chant) par exemple, qui est la première musique sacrée "universelle"; Cette musique est supposée être chantée par toute l'assemblée, mais cela n'est jamais une réussite. Il nous faut toujours une chorale. L'assemblée a toujours besoin de musiciens, qui la guident.

Mais;

Attention, toute musique qui parle de Dieu, n'est pas automatiquement acceptable dans la cathégorie "Musique Sacrée"

Dans certains pays comme le Vatican, L'Italie, la France, La Bélgique, Le Brésil, L'Espagne, Le Rwanda.... L'Eglise dispose d'une Commission pour la Liturgie et la Musique Sacrée. En 2000, j'ai eu l'honneur d'être nommé par l'Archevêque de Kigali comme membre de cette commission chez nous. (Cette commission est pour moi indispensable)

L'une des principales missions de cette commission, est de choisir parmi les compositions qui tout le temps se proposent, les oeuvres appropriées à la liturgie de l'Eglise, c'est à dire les oeuvres qui prient et qui aident à prier tout simplement.

A quoi ressemble une chanson liturgiquement acceptable?

Prier en musique, c'est bien sûr méditer sur les paroles de la chanson, mais c'est aussi entrer dans l'univers de la prière grâce à la mélodie de cette chanson.

La musique sacrée peut donc être: Voix humaines et instruments (comme la plupart du temps), elle peut être faite aussi à capella (càd à voix humaines sans instrument), mais elle peut être aussi instrumentale (Sans paroles)

Pendant la Messe, par exemple, il existe les moments de méditation (Après l'homélie, pendant l'offertoire, après la communion,) En ce moment, l'organiste joue un rôle très important dans la prière des fidèles. Il les aide à entrer dans la prière proprement dit, grâce à la Musique Sacrée (instrumentale).

Le morceau doit donc être approprié à cet instant, sinon, l'organiste risquerait d'ennuyer ou distraire les fidèles.

La Commission pour la Liturgie et La Musique Sacrée, fait donc attention à tous ces deux aspects de la musique, à savoir le fond musical et le fond verbal, la forme musicale et la forme verbale. Grâce à tous ceux là, une chanson est une prière ou non.

En parlant de cela, parlons aussi de

L'ORGUE, INSTRUMENT SACRE - L'ORGANISTE, MUSICIEN SACRE

L'organiste liturgique ne doit pas ignorer qu'il n'est avant tout qu'un serviteur du Seigneur et non, comme certains professionnels le pensent, un concertiste qui doit avant tout se faire remarquer par l'assemblée. Le Seigneur utilise son jeu pour toucher le cœur des fidèles. C'est donc un véritable médiateur du Seigneur.

Des conflits peuvent malheureusement survenir lorsque l'organiste n'est pas suffisamment croyant et, surtout, disciple du Seigneur. En effet, celui-ci peut, par exemple, se permettre de critiquer la "pauvreté" de certains chants qu'il doit accompagner alors que ces chants, pour des raisons qui semblent lui échapper, sont justement appréciés par les fidèles.

Certains organistes veulent aussi "éduquer" musicalement les fidèles en jouant (ou en improvisant) des œuvres par trop modernes ou contemporaines. Ils se trompent de mission. En fait, l'organiste liturgique ne devrait utiliser qu'un langage musical adapté à la faible culture musicale (constatée) de la majorité des fidèles. C'est de cette seule façon qu'il peut toucher le cœur des fidèles venus prier. Quand je dis qu'il peut toucher, je pense que c'est le Seigneur qui touche les fidèles par l'intermédiaire de l'organiste. Pour ce faire, il faut que le langage utilisé soit compris de tous. Un exemple simple :La Bible est la Parole de Dieu ; elle peut donc parler au cœur de celui qui la lit. Pourrait-elle réconforter un français (ne sachant pas lire le chinois) si elle était écrite en chinois ? La réponse ne peut être que non.

Un grand MERCI à mon ami Thierry Pallesco, lui aussi organiste et compositeur, auteur de certaines phylosophies dont je me sers tous les jours.

www.organistecompositeur.com

Publicité
Commentaires
C
Despite the complexities of differing opinions, sometimes there's been enough agreement for legislation to pass Congress
F
je voudrais vous demander si vous pouvez m'aide a harmoniser quelques de mes compositions <br /> je suis etudient a NAIROBI, Marist international College, J'AI AIME VOS CHANTS<br /> . je vous enverrai si VOUS M'ACCEPTER<br /> <br /> GRAND MERCI
Fondation Kizito Mihigo pour la Paix (KMP)
  • L'artiste Kizito Mihigo a fondé au Rwanda une fondation pour la Paix. L'organisation à buts non lucratifs a pour objectifs de promouvoir la Paix, Reconciliation, l'Unité, la Dignité Humaine et la Non Violence après le génocide de 1994 contre les tutsis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité