Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondation Kizito Mihigo pour la Paix (KMP)
Fondation Kizito Mihigo pour la Paix (KMP)
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2007

LES MARTYRS DE L'OUGANDA

Les Pères Blancs (Missionnaires d'Afrique) sont arrivés au royaume de Buganda en juin 1879. Ils étaient dix. Parmi eux, le P. Siméon Lourdel, qui jouera un rôle décisif dans l'évangélisation de la région. Très tôt les évangélisateurs ont obtenu des résultats prometteurs. Le 27 mars 1880 ils ont baptisé les premiers catéchumènes. D'autres gens ont demandé à apprendre la religion; parmi eux, des personnages de haut rang
. Les_martyrs_de_l_Ouganda
L'accueil favorable que dès le commencement le roi Mutesa et son fils Mwanga, qui lui succéda en 1885, ont réservé aux missionnaires, ne dura pas longtemps. Mal conseillé et fâché contre des jeunes chrétiens qui ne consentaient pas à ses désirs libidineux, le roi interdit à ses sujets de suivre la religion chrétienne et peu après il ordonna leur élimination.
Les baptisés et catéchumènes à la cour du roi Mwanga étaient environ cinq cents. On ne connaît pas exactement le nombre de ceux qui ont été mis à mort. On pense qu'une centaine furent brûlés vifs ou exécutés à l'arme blanche sur ordre du roi, pour leur attachement à la foi et à la morale chrétiennes. C'étaient des pages, des gardes royales, des chefs de villages, des juges, des artistes.

Des chrétiens martyrisés entre le 15 novembre 1885 et le 27 janvier 1887, n'ont été retenus dans le calendrier des saints que les noms de vingt-deux. Pour ceux-là seulement le tribunal ecclésiastique a pu démontrer qu'ils sont morts pour leur foi. Ils ont été béatifiés le 6 juin 1920 et canonisés le 18 octobre 1964. En même temps que ces vingt-deux catholiques, ont été mis à mort, également pour des raisons religieuses, quatorze protestants, sept "païens" et un musulman: semence de l'œcuménisme en Afrique. Fête, le 3 juin.

Voici la liste des 22 martyrs, suivant la date de leur mort.
MUKASA BALIKUDDEMBE JOSEPH Mengo, 15 novembre 1885
SSEBUGGWAWO DENIS Munyonyo, 26 mai 1886
KAGGWA ANDRE Munyonyo, 26 mai 1886
NGONDWE PONTIEN Munyonyo, 26 mai 1886
BAZZEKUKETTA ATHANASE Mengo, 27 mai 1886
GONZA GONZAGUE Lubawo, 27 mai 1886
MULUMBA KALEMBA MATHIAS Kampala, 30 mai 1886
MAWAGGALI NOÉ Mitiyana, 31 mai 1886
LWANGA CHARLES Namugongo, 3 juin 1886
MBAGA TUZINDE
Namugongo, 3 juin 1886
KIZITO
Namugongo, 3 juin 1886
MUGAGGA
Namugongo, 3 juin 1886
GYAVIRA Namugongo, 3 juin 1886
MUKASA KIRIWAWANVU Namugonogo, 3 juin 1886
KIBUKA AMBROISE Namugongo, 3 juin 1886
KIWANUKA ACHILLE Namugongo, 3 juin 1886
BANABAKINTU LUC Namugongo, 3 juin 1886
MUKASA LUDIGO ADOLPHE
KIRIGGWAJJO
 ANATOLE Namugongo, 3 juin 1886
BUZABALYAWO JACQUES Namugongo, 3 juin 1886
SERUNKUMA BRUNO Namugongo, 3 juin 1886
 MUZEY JEAN-MARIE Mengo, 27 janvier 1887

Je ne suis pas pas fier des « chrétiens » qui se jettent dans les bras de Dieu quand il leur arrive malheur, qui font les louanges quand ils sont émerveillés, mais qui disparaissent à chaque fois que notre Seigneur prend sa croix. En communion avec l'Église toute entière, commémorons l'exemple que nous ont laissé ces martyrs de l’Ouganda.

Publicité
Commentaires
G
Dans l'histoire de l'Afrique l'exemple de saint Kizito est un modèle d'une jeunesse forte en conviction sur pour la RDC qui connait de sérieux problèmes la jeunesse doit s'engager à revendiquer la paix selon la vérité
N
Nshimiye abo bamaratiri banse guhinyuka no guhemuka. Nashimishijwe kandi ko bari mu mice myinshi : abagatorika abapolotesitanti ,aba misilima eka nabo twita mu mvugo abapagani, batari bwemere. Naciye mbona izo neme aba bahawe muri ico gihe ari nazo dushimira ba banyeshure 40 bishwe itariki 30/4/2007.Aba nabo banse guhemukira bagenzi babo.Ndasavye abo bompi basabire abarundi bave mu ndyane z'urudaca.
J
Taking root in factual living world is the only way out for the philosophy in modern China.
A
Kindness is the language that the deaf can hear and the dumb understand.
M
hey nice post, their is something to learn from this article. best one from my article list. keep up the good job.
Fondation Kizito Mihigo pour la Paix (KMP)
  • L'artiste Kizito Mihigo a fondé au Rwanda une fondation pour la Paix. L'organisation à buts non lucratifs a pour objectifs de promouvoir la Paix, Reconciliation, l'Unité, la Dignité Humaine et la Non Violence après le génocide de 1994 contre les tutsis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité